Catégories

Talons, ballon rond et biberons !

Maman, je veux faire du foot. Tu imagines à ce moment-là ma tête intérieurement : mon fils depuis 2 ans me rabâche (le mot est faible) qu il veut jouer dans un club de foot!  Dois j acquiescer ou au contraire, l’en dissuader en lui vantant les vertus du tennis (oui je suis fan de safin et j assume)!

Dès qu ils savent marcher, d’instinct, les enfants commencent à donner des coups de pieds dans un ballon et à courir derrière une balle.
Dès l’entrée à l’école, commencent les parties de foot après l école, et même à la maison (on en aura cassé des lampes!)

Après tout c est de ma faute j aurais jamais du l emmener au vélodrome !!!!!!!!!

IMG_3333.jpg

Bref après deux ans de résistance à l appel du ballon rond, et après avoir tout essayé la gym (trop mou), le bmx (trop debout) , le rugby, le tennis, la boxe (ça j y croyais à fond vu sa passion pour la bagarre mais ..  non), la natation (ça a failli le faire) et même le roller,  mais après avoir fait le tour cette année je n ai pas réussi à dire non à cette bouille d amour pleine de malice j ai donc dit ouiiiiiiiiii, nous y voilà donc Sacha 5 ans inscrit dans son premier club de foot au sporting club de bastia (Marseille ça faisait un peu loin) !

À partir de 5 ans, c’est bien de laisser le choix à ton enfant. Il faut échanger avec lui , discuter de ce qu’il voudrait faire, (ho punaise j ai l air d une maman calme là…)  L’enjeu, c’est qu il y trouve du plaisir. En revanche je te laisse choisir mais si tu choisis le foot tu y vas toute l année (tant pis pour mes week-ends je vais devoir faire une croix dessus!). C est une bonne manière de le responsabiliser face à ses choix (chose sur laquelle j ai été laxiste jusqu à présent).

Après tout si il joue le mercredi  (entrainement) et le samedi (match) on va peut être pouvoir arrêter de regarder foot de rue extrême à la télévision!

J essaie d y voir un côté positif (hormis le fait qu il soir le plus heureux des petits garçons et ça ça n a pas de prix) (bon je te rassure il était quand même heureux quand il faisait de la natation)

J ai longuement hésite parce que mon fils a beaucoup de mal à se plier à la discipline, mais L’autorité et le respect des règles est représentée par l’arbitre seul juge sur le terrain et aux décisions duquel il devra se plier.
La pratique du football peut en ce sens l aider à comprendre que la discipline, les règles à respecter sont nécessaires sur le terrain mais aussi en dehors.

Et surtout j avais peur que ce soit trop violent, mais la présence de l’arbitre garantit là encore le respect des règles de jeu afin que la partie ne se transforme pas en règlement de compte. L’objectif du foot est de mettre des buts, l’énergie (à revendre) de sach est ainsi canalisée vers les cages.

LES BIENFAITS COLLECTIFS DU FOOTBALL

Le foot le maintient en forme physique mais finalement c est aussi bon pour son mental!

Le football fait appel à son esprit d’équipe et à sa solidarité. Le respect de la tactique et de ses partenaires, ainsi que la communication sur le terrain renforcent son esprit équipe. Il apprend aussi à perdre (parce que oui au uno c est tout le temps lui qui gagne) et ça ce n était pas gagné!

Le foot est un sport collectif très intéressant en ce qu’il demande à chacun de trouver sa place dans l’équipe. A l’image de la société où chacun a un rôle différent mais essentiel à jouer. (c était la minute psycho)

IMG_5727.jpg

Bref il m a convaincu, je déchausse mes talons et je sors les pompons !

ps: Ne te laisse pas abattre par la corvée de lessive parce que oui dès le premier jour, ton enthousiasme va faiblir en le voyant revenir, transpirant, plein de boue et de taches d’herbe ! Et le pire c est qu une des chaussettes t auras forcément échappée !

ps 2 : On part en week end ? ha non chéri le petit a un tournoi samedi !

Et devine qui est sa première fan ?? (tu noteras qu on avait plutôt prévue une tenue pour wimbledon 😉 )

Alleeeeeeeeeeeeez Sacha !

 

 

Suivre:

Laisser un commentaire