Heures de sommeil (elle est actuellement entrain de dormir sur moi avec un rhume ma bébé), bibis 5, couches je ne sais plus!
Quand je m’apprêtais à devenir maman (pour la première fois de ma vie, non parce que là je suis rodée), j’avais un milliard de questions toutes plus pertinentes les unes que les autres (cela va de soi), sur ce qui était indispensable à la survie d un bébé , sur ce que je devais acheter (ou mettre sur ma liste de naissance). Comme j’étais jeune (et blonde), et que je recevais des conseils de tous les côtés, j ai acheté beaucoup de chose pour rien! Je te délivre donc ma précieuse liste des VRAIS indispensables pour ta survie de future maman! Bon je pars du principe que tu es au courant qu’un bébé aura besoin d’un lit (à barreaux), d’une table à langer (pas trop basse, ton dos te diras merci), de biberons de couches et d’une poussette !
- le cocoonababy, MON INDISPENSABLE des 3 premiers mois. Je te dis ça le coeur lourd car je viens de lui dire adieu ma patatine est trop grande ! Ce petit matelas va sauver ta vie (surtout tes nuits), ton bébé s y sent en sécurité et tu peux le garder près de toi que ce soit dans son lit, dans le tien, sur le canapé ou chez des amis!
- Un moniteur de mouvement respiratoire angel care, placé sous le matelas. Il est conçu pour détecter les mouvements les plus subtiles, le dispositif t avertira s’il ne perçoit aucun mouvement au bout de 20 secondes. Un produit idéal pour surveiller les nouveau-nés et les bébés qui commencent à bouger et à explorer leur univers. (comme tu peux le voir je suis à peine stressée)
- Un transat. Nan parce que les bras, ça va bien 5 minutes mais ils ont autre chose à faire tes bras des fois genre laver les biberons, faire le ménage, changer les draps (ça fait rêver hein)! Mais aussi la prendre en photo !
- Du liniment, un produit naturel, à base d’huile d’olive pour nettoyer les petites fesses de bébé et hydrater sa peau! Ça permet d’éviter les produits chimiques au maximum… Un must!
- Un porte bébé PRATIQUE, (j en ai un magnifiquement beau bien rangé dans le placard), j ai gardé bien heureusement le babybjorn de Sacha qui est moche (règle d or en puériculture tout ce qui est pratique est moche) mais tellement pratique a attaché et ton bébé y est tout confort (siestes assurées)!
- un mouche bébé manuel (non non l ‘électrique ne fonctionne pas bien, tant pis pour le côté glamour). Indispensable pour éviter la bronchiolite
- Des tétines, de toutes sortes, parce que oui j ai eu de la chance Sach suçait son pousse lui, donc j ai failli oublier d en acheter (par prévention), c est d ailleurs lui (super grand frère) qui m y a fait penser .. et qui a choisi par la même occasion !
- Pour jouer : un joli tapis d’éveil avec des arches au dessus. De quoi contribuer à leur développement cognitif et psychomoteur. Je suis pour les stimuler dès le premier mois, il n est jamais trop tôt pour éveiller leur curiosité ! (tu sais maintenant pourquoi sach est aussi calme mouhaha)!
- Ha j allais oublier, un siège auto ! (Je prend tellement rarement la voiture)
Pas du tout indispensables, mais qu on essaiera de te refourguer sur ta liste de naissance:
- Un chauffe biberon, il est de plus en plus courant dans les maternités de donner des biberons à température ambiante, et c’est une habitude que bébé peut garder une fois à la maison.
- Un baby phone (à part si tu vis dans un château)
- Des bavoirs (pas la peine d en acheter une tonne de toute façons tu feras des machines à laver tous les jours) !
- une poubelle à couches (de toute façon ça pue y a pas de miracle!)
- Un stérilisateur
- un thermomètre de bain (ton coude fera très bien l affaire)
Petit bonus, tout ne s achète pas, il y aussi des personnes dont une maman aura du mal à se passer :
- le pédiatre, ton futur meilleur ami (voir psy) qui lui en revanche ne pourra plus te saquer au bout de quelques visites !
- dans le même genre, le pharmacien qui acceptera de te donner des médicaments sans ordonnance !
- Ta mère, tu la croiras toujours sur parole (quand tu douteras du pédiatre) !
- Ta sœur qui connait déjà par cœur le dictionnaire d une maman de A à Z
- Ta meilleure amie (la vraie) qui t écouteras te plaindre et te remettre en question pendant des heures, et qui accepteras d être interrompue toutes les 5 minutes par un mamaaaaaaaan strident !