Toute première, toutoute première fois, je suis surexcitée, mon bébé va faire son premier voyage en avion ! Oui mais prendre l’avion avec un bébé peut faire peur…
Tu te souviens de ton dernier vol avec ce bébé juste derrière toi qu on égorgeait (en fait il pleurait seulement) ? Et sa maman consternée tu la revois bien sa tête ? Et si cette maman c’était moi ?
On dit toujours que si le premier enfant est sage le deuxième sera terrible ! Sacha a toujours été un vrai petit ange en avion, il dormait on ne l entendait jamais … Alors je reste positive je n écoute pas ces conneries .. et je me dis que ma patatine va adorer ça elle aussi ! Verdict à la fin de l article !
Voici mes conseils de maman angoissée (mais organisée) pour que ce premier voyage soit une jolie découverte et un moment serein (tout est relatif)
- Prévoir biberon et tétine pour le décollage :
Le décollage, la montée, la descente et l’atterrissage peuvent être des moments critiques. En effet les bébés subissent également le changement d’altitude, ce qui provoque une décompression au niveau des tympans et c est là que nos oreilles se bouchent et que les petits bouts peuvent en souffrir.
Le seul moyen pour éviter cette souffrance : la succion. Pour limiter ces désagréments, je te conseille fortement de prendre un biberon d’eau ou de lait et une tétine à donner à ton bébé à ces moments là afin de lui permettre de déglutir et donc d’éviter le mal aux oreilles!
Que prendre dans les bagages de bébé ?
Dans le sac à langer, il y a des accessoires indispensables à absolument prendre. Tout d’abord plusieurs vêtements de rechange, sait-on jamais si ton avion à du retard. Des couches, des lingettes, de la crème hydratante (tout comme nous, dans un avion, la peau d’un bébé se déshydrate vite), du sérum physiologique pour les yeux et le nez. Une petite couverture et le doudou/tétine ! Évidemment tout son attirail pour manger : biberons, (petit pots pour ceux qui ont commencé la diversification) …
Si tu t inquiètes à cause des restrictions sur les liquides à bord… Pas de panique, les limitations concernant les liquides et la nourriture ne s’appliquent pas aux bébés. C’est le cas dans tous les aéroports et avec toutes les compagnies aériennes. Ils vont juste passer ton lait dans une machine au cas où tu aurais introduit une arme à l intérieur sait on jamais !
Nettoyer bébé dans l’avion ?
Pas de panique, il y a des tables à langer dans les avions. Celles-ci sont cachées aux toilettes dans lesquelles elles se déplient. Cela dit si comme moi tu as une âme sensible mieux vaut investir dans un set de change transportable pour changer bébé directement sur ton siège histoire de barrer la route aux microbes (et de ne pas avoir besoin du sac à vomis) !
De plus, n’hésite pas à changer bébé juste avant l’embarquement, cela t évitera d’avoir une mauvaise surprise au moment du décollage (genre explosion de couche en plein ciel).
Allez on Décolle
Nous voilà donc partis pour ce baptême de l air plein d appréhension … Happy face je fais des grands sourires à tout le monde dans la queue histoire d amadouer l heureux ou l heureuse élu qui sera à côté de nous durant les 2 prochaines heures … Ha le hasard du placement des sièges !
Nous arrivons donc dans l avion et au moment de s assoir bim qu est ce que j entends : « ho putain fallait que ça tombe sur nous » (zen soyons zen) ! Surtout que ma princesse a dormi tout le vol on ne l a absolument pas entendu ni au décollage ni à l atterrissage elle s est réveillée 30 min avant d atterrir et a pris son bib .. Pas d histoire croustillante à raconter et même pas le temps de prendre une jolie photo au hublot ! (Donc la prochaine fois tu fermes ta bouche merci)
ps: Je ne sais pas si c est le porte bébé qui l a rassuré ou si simplement elle adore l avion, mais je l ai gardée contre moi tout le vol l hôtesse a glissé la ceinture bébé entre moi et le porte bébé .. C est peut être ça la clef d un vol sans boules quies !
Idem pour le retour dans le sens inverse on a mangé puis on a dormi le reste du vol (une future hôtesse de l air ou pourquoi pas pilote comme dirait papa ? )
ps 2: manque de bol elle était le seul bébé de l avion je ne sais pas moi il y aurait pu avoir un petit copain plus loin entrain de s époumoner histoire qu on récolte au minimum des félicitations pour la tranquillité de ma patatine!
Je crois qu on est prêt pour l ile maurice 😉