Catégories

A partir de deux légumes j appelle ça une recette !

Ca va bientôt faire un mois que ma patatine a commencé à manger ses purées, moi qui appréhendais la façon dont elle accueillerait les légumes j ai compris dès les premières cuillerées qu elle était tout autant curieuse que gourmande (bref qu elle boufferait tout ce qui se bouffe) ! Elle me regarde (comme si elle avait vu Cyril Lignac)  avec ses grands yeux fouineurs en ouvrant sa mini bouche,  si c est un nouveau goût elle nous fait une grimace toute mimi, mais quoi qu il en soit elle ouvre toujours la bouche! Nous n avons connu jusqu à ce jour aucun échec concernant les légumes .. (Petite aparté pour ce qui est des compotes j ai décidé de les acheter dejà faite en petit pot bio (j aime beaucoup les babybio) tout simplement parce qu il est impossible de leur faire tout gouter si on veut respecter les saisons ça prendrait l année entière, aussi par gain de temps et puis franchement je ne suis pas sûre que les miennes soient meilleures ;)) ! )

Si comme moi vous avez commencé la diversification alimentaire de votre bébé pour ses 6 mois, alors bébé est maintenant habitué aux gouts, saveurs et nouvelles textures de son nouveau mode d’alimentation solide. Vous pouvez commencer à marier certains légumes entre eux (avant qu il ne porte plainte auprès de son père) pour son plus grand plaisir ! C est donc le moment de commencer à s amuser pour celles qui prennent du plaisir à cuisiner (ce qui n est pas mon cas) je me suis donc décarcassée pour lui trouver des recettes appétissantes et bien que personne n en revienne elle dévore toutes mes purées ..  Comme quoi le fait maison n a que du bon !

Pour celles qui seraient en panne d’inspiration, voilà quelques recettes qui ont beaucoup plu à ma petite tête blonde (si si le peu de cheveux qu elle a sont blonds).. Et nul besoin d’être une grande cuisinière (un thermomix vous suffira) !

RECETTES EXTRA MEGA DÉLICIEUSES DE MAMAMAN (je fais un titre au cas elle voudrait les conserver précieusement pour sa fille tel un livre de recettes d un chef étoilé ;))

  • Purée de panais et carotte  (12 minutes de cuisson au thermomix)

Le panais fait partie des légumes oubliés, c’est un excellent légume racine ! Son goût est très doux, c’est donc parfait pour bébé. Il s’accorde parfaitement avec la carotte (légèrement sucrée) alors j’ai décidé d’en faire une purée toute douce …

  • 250g de panais (épluché)
  • 200g de carotte (épluchée)
  • de l eau minérale

 

  • Purée de carottes et patate douce (16 minutes de cuisson au thermomix)

Les bébés adorent la patate douce, elle est riche en vitamines, cuivre et manganèse, et elle va donner bonne mine à bébé. La carotte est également riche en vitamines et elle va elle aussi contribuer à son joli teint hâlé ! Bref c est la fameuse  purée qui donne un teint de bébé, du coup on pense à se garder une portion de côté !

  • Une patate douce d’environ 250g
  • 4 belles carottes
  • De l’eau minérale

 

  • Purée de courgettes et navet (15 minutes de cuisson au thermomix) 

Le navet va apporter un goût puissant à la soupe. La courgette quant à elle va l’adoucir. Ces deux légumes s’accordent donc très bien et c’est parfait pour faire découvrir de nouveaux goûts à bébé sans l écœuré !

  • Un navet
  • Une courgette (épépinée)
  • De l’eau minérale

 

  • Purée épinards et céleri rave   (7 minutes de cuissson)

L’épinard est riche en magnésium et c’est aussi un anti-oxydant. Le céleri rave est excellent pour bébé : riche en vitamine K, son goût assez puissant va enchanter ses papilles !

  • 1 belle poignée d’épinards frais
  • 100 grammes de céleri
  • de l eau minérale

 

Ps: le temps de cuisson dépend de la découpe des légumes je découpe tout en petits cubes de 1,5 cm environ et je rajoute une micro cuillère d huile d olive au moment de servir !

 

Conseil du jour : le plus important est de trouver un bon vendeur de légumes, si vous en avez la possibilité choisissez des fruits et légumes bio pour éviter la forte présence de pesticides de l’agriculture conventionnelle. Dans l’idéal, utilisez aussi des légumes de saison. Faites attention, selon l’âge de votre enfant, choisissez soigneusement quels légumes lui donner. Je sais ça peut paraitre évident mais lavez et épluchez toujours vos légumes et faites les cuire sans sel ! L idéal pour trouver l inspiration reste d aller faire ses courses soi même. Tous les 3 jours environ je vais faire un tour chez mon marchand et je prends ce qui me tente (j avais l air comme ça d une maman bien organisée mais en fait non) ! Et quand vous êtes en déplacements il y a la solution petits pots qui dépanne bien mais attention toujours bio !!!

Bon appétit les petits bouts

 

Suivre:

2 Commentaires

  1. Nessa2b
    février 8, 2019 / 5:49

    J’ai l’impression de me retrouver dans cet article tout bio, les compotes pareil j’achète les blésons bio sont bien aussi car ils y a un eu plus de choix mon fils adore cassis !!! En revanche mtn j’ai repris le boulot du coup les légumes sont toujours bio mais acheter surgeler pour perde moins de temps car ils sont déjà épluchés et coupés car faut dire que je n’ai pas encore de termomix mais un nutribaby+ de chez babaymoov qui est pas mal il m’aide bcp !!!!

    A mon grand désespoir je ne trouve pas de belle courgette, navet je n’ai jamais essayé non plus ça sera l’occasion merci 🙏 pour l’idee

    • borntobemamma
      Auteur/autrice
      février 8, 2019 / 5:53

      Ha ça me fait plaisir 😊 le navet c est délicieux elle a adoré avec la courgette c est très doux et ça change un peu mais surgelé en effet j en ai jamais vu c est vrai que c est super pratique ça m arrive de prendre les épinards surgelés on gagne beaucoup de temps 😊 ravie que nos recettes vous plaisent à bientôt

Laisser un commentaire