4+4=8 ! Il y a eu les 4 premiers mois remplis de douceur, de siestes, de sourires, de câlins, de biberons et de nuits agitées … Puis ces 4 derniers mois où les hostilités ont commencé où tu découvres chaque jour ou presque quelque chose de nouveau .. Et puis il est arrivé ce huitième mois (un peu trop vite), je suis dingue de toi ma patatine, tu me fais littéralement craquer, toi miss câlins qui me fait des caresses (le terme exacte est plutôt qui me frappe et plus ça claque et mieux c est ;)) , toi mon petit koala, je suis si fière de faire ce point bébé chaque nouveau mois et de te raconter quelle petite fille tu deviens .. mais où est passé mon tout petit bébé, allez tout le monde debout … de gros progrès sont au rendez vous !
A 8 mois, tu tiens debout, c est la grosse étape de ce mois ci. Cela devient beaucoup plus facile pour jouer avec toi (pour la plus grande joie de sacha).
A 8 mois tu gagnes en motricité. Ta préhension s’affine. Je t observe en train de jouer, tu attrapes tout en utilisant une ou deux mains. Tu tiens ton biberon et ta cuillère (chéri je te préviens ava va repeindre les murs du salon)!
A 8 mois, tu babilles de plus en plus. Tu dupliques souvent des syllabes (baba et gaga c était dejà fait) tu dis « pa pa pa pa » et et même » wa wa wa ( ça il me semble que c est sacha d ailleurs) ! Maintenant que tu différencies les visages, tu comprends aussi que ta parole à un sens. Tu associes des actions (baba quand tu veux boire) et des personnes (wa wa pour ton frère) à des sons.
A 8 mois tu exprimes de mieux en mieux tes émotions. Tu tapes dans tes mains quand tu es excitée, tu fais signe de la main pour dire au revoir , etc.
A 8 mois tu adores explorer des objets de façons différentes, en les secouant, en les faisant tomber, en les mâchouillant. Tu aimes beaucoup regarder les objets puis les laisser tomber et m observer les ramasser et surtout tu aimerais que cela recommence à l’infini !
A 8 mois tu es loin d être sauvage tu aimes jouer et discuter avec tout le monde, tu n es pas encore dans la célèbre crise des 8 mois et dans l angoisse de la séparation tant qu on s occupe de toi tu es contente. A 8 mois tu développes une vraie complicité avec ton frère. Je suis souvent émue de vous voir rire et jouer ensemble, Sacha fait le clown pour te divertir et toi tu le regardes avec amour et admiration.
A 8 mois, tu adores jouer. Tu aimes qu on te fasse rire, tu aimes les grimaces, les sauts, tu aimes jouer à cache cache, tu adores les jeux de mains et de comptines ( tape tape petites mains est ta préférée), tu aimes lire (apparemment tes livres sont même très appétissants).
Point diversification alimentaire : nous avons commencé à manger de la viande et du poisson tous les midis je dirais que tu as une légère préférence pour le poisson. Tu détestes le kiri (du moins le bio) donc pas de fromage pour le moment. Prochaine étape les pâtes (on va voir si tu es la digne fille de ta mère #pastalover) !
8 mois donc, deux trimestres sont déjà passés et dire que dans 4 petits autres mois tu auras un an déjà !! Mais où est le bouton pause ? 8 MOIS de toi, 8 mois que je suis folle de toi qu on est tous dingues de toi, que tu as fait de lui un papa, que tu as fait de lui un grand frère et que tu as fait de moi une maman avec un coeur encore plus grand !
CHECKLIST des 8 mois
- Tu mesures 72 cm pour 8,9 kilos
- Tu te tiens debout
- Tu applaudis
- Tu te sers de ta main comme d une pince
- Pas de vaccin ce mois ci
- Introduction des protéines
- Pas d angoisse de séparation, ça arrivera peut être avec ta première dent 😉