Véritable moment de complicité avec notre bébé, les massages permettent aux touts-petits de se détendre… Masser, c’est s apaiser… Tel un tourbillon des cinq sens! On lui parle, on le regarde, on le touche, et il découvre de nouvelles odeurs de nouvelles textures … que des stimulations bénéfiques pour développer ses sens ! Il peut aussi être bénéfique à la santé de bébé ..
Une jolie occasion de mieux découvrir sa maman (grâce au contact de sa peau, aux regards, aux sourires échangés, au son de sa voix (on hésite pas à fredonner une petite chanson (on évite libérer délivrer on choisit quelque chose de doux)).L enfant prend ainsi conscience de son propre corps… Cet instant permet également de diminuer les hormones du stress et d’augmenter celles qui favorisent la relaxation. Suivant les gestes pratiqués, le massage peut aussi permettre d’apaiser les petits désordres subis par bébé comme la constipation, les coliques, les poussées dentaires … Rien de tel pour un petit bout en pleine forme (et donc une maman heureuse) !
Cette influence positive peut s’étendre sur toute la famille : pourquoi pas faire participer le grand frère pour aussi renforcer le lien frère sœur, l’atmosphère est alors plus calme et serein. Bienvenue au pays de candy où l on chante on danse et l on rit 😉
Le massage de bébé relève de tout un art, Pour masser bébé comme une vraie pro et apaiser ses maux en douceur, voici quelques conseils :
- Choisir le bon moment pour le massage !
Un massage c est une idée merveilleuse, mais pour que cela lui soit bénéfique il faut que bout de chou soit réceptif … Il faut trouver le bon moment : ni avant de manger ni après la sieste, il faut qu il ne soit ni affamé, ni fatigué, ni excité (autant dire qu il doit rester un petit créneau de 5 min en milieu de matinée ;)) ! Nous perso on installe une petite routine : en ce moment je la masse tous les jours avant de l habiller après son petit dej et qu elle ai joué un peu (comme on fait la grève de la sieste c est un bon moment de détente rien qu à nous) ! Après le bain (si on a le temps, manger ou se faire masser faut choisir ;)) peut être aussi un bon créneau !
La durée dépendra du bébé, si il en a marre il vous le fera vite savoir et si il s endort (comme papa :)) et bien c est que c était un peu trop long !
On fait ça sur la table à langer pour éviter de se faire mal au dos et d être crispé ou pourquoi pas sur le lit de maman ou encore sur le canapé à vous de trouver la position la plus confortable pour vous !
- Le produit que j utilise :
Pour être franche avec vous, l idée m est venue lorsque j ai reçu un gel de massage de la marque gamarde qui est un gel biologique qui sent super bon (toute leur gamme est géniale, d ailleurs le savon et l eau nettoyante senteur coco je suis fan) j aime beaucoup la texture un peu grasse qui me permet de bien manipuler ma patatine et qui laisse une délicate odeur sur sa peau en plus de l hydrater !
Très important on s installe au chaud, on va éviter de lui faire attraper un rhume donc on chauffe la pièce avant de le déshabiller ! On se lave les mains à l eau tiède et on y verse sa crème pour commencer le massage du nourrisson.
- On commence comment au juste ?
Les spécialistes recommandent de débuter le massage du nourrisson par les pieds, d’autres par le crâne. Tout dépend de l effet recherché : si on veut détendre notre petit bout ou si on cherche à le soulager d’une douleur particulière. Généralement, on masse le dos et les mollets pour évacuer le stress, le ventre en cas de problèmes intestinaux, le dos et la nuque ou les pieds et les jambes, pour préparer bébé au sommeil.
Pour un massage apaisant (le massage du dimanche), on commence par le visage, puis les pieds, les jambes et le dos :
Le visage
On lui masse avec les 2 pouces. Des gestes très doux d’étirement vers les oreilles encore plus doux des sinus.
La plante des pieds
Les jambes
Le dos

Attention : dans certains cas, il peut y avoir des contres-indications médicales au massage du nourrisson, n’hésitez pas à en parler avec votre pédiatre ou médecin traitant.
Merci à Océane Baldocchi d avoir capturé ce joli moment 🙂