Catégories

Comment initier bébé aux fêtes de Noël et partager cette magie avec eux ?

Je voulais vous poster cet article le 6 décembre .. Savez vous pourquoi ? C est le jour de la saint Nicolas le jour où la magie Noël frappe à nos portes. À partir de cette date, il nous reste 18 jours pour préparer les fêtes (mais bon 15 jours c est largement suffisant;) ). Décorations, cadeaux, repas, et LA rencontre avec le père noël …

IMG_3677

Les plus grands prennent beaucoup de plaisir à nous aider mais qu en est il des touts petits ? Comment les initier aux fêtes de noël et partager cette magie avec eux ?

Voici mes astuces pour que bébé profite aussi des festivités à sa manière :

Première étape : l’initier à la fête !

Noël est avant tout une tradition qui est caractérisée par des symboles: déguisement et bonnet de père Noël, sapin décoré, cadeaux emballés …

On va d abord prendre le temps de présenter ces divers objets à bébé et lui en expliquer leur utilité.

Chez les tout-petits, la découverte passe principalement par la vue, l’odorat, l’ouïe et le toucher.

On va donc leur faire découvrir des livres ma fille est dingue de ceux ci : le roi noël noël, Le Père Castor raconte ses histoires de Noël, T’choupi aime le père Noël, Mon premier noel à toucher des éditons Auzou, mais aussi des comptines et chants de Noël comme mes premières comptines de noël aux éditions Gruund.

On peut également préparez une playlist de musique de Noël (pour vous faire plaisir aussi vous aurez le droit de glisser Mariah Carey), une décoration lumineuse (guirlande, manèges, animaux de noël lâchez vous ils vont adorer ça) et l initier aux parfums typiques de Noël (clous de girofle, bois de cèdre, pain d’épices …).

IMG_3617

Pour vivre la magie de Noël au coeur de votre ville, l idéal est une promenade une fois la nuit tombée pour admirer le spectacle de lumières dans votre quartier, mais aussi dans les vitrines des magasins pour celles qui ont la chance d habiter à paris c est un vrai spectacle à tout âge !

IMG_1517

On écrira ensuite ensemble la petite lettre au Père Noël après avoir feuilleté ensemble des catalogues de jouets. Une belle activité de découpage collage à faire ensemble………Avant d aller rencontrer le père Noël dans votre centre commercial ou maison du père noel pour lui remettre la liste et faire la petite photo souvenir qui restera accrochée à vie sur la cheminée !

21B832AD-1EEA-409F-9794-92941126381B

Étape 2 : décorer la maison

La première chose à faire est de trouver le bon sapin et les bons accessoires qui vont le sublimer. Avec un bébé qui prend souvent les boules de noël pour des ballons de foot j ai trouvé la bonne alternative, cette année j ai opté pour un sapin nœuds qui est chic, élégant et surtout moins ludique pour nos chères têtes blondes qui lui laisseront peut être une chance d être intact jusqu au réveillon! On peut aussi décorer le reste de la maison, les traditionnelles guirlandes lumineuses émerveillent les bébés qui ne se lasseront jamais de les contempler. Et quel bonheur de choisir et de décorez notre sapin et notre maison ensemble, chez nous, nous l avons fait en musique avec je vous laisse devinez : all i want for christmas it s you et en pyjamas de noël assortis tous les trois pour un moment mémorable (que vous pouvez visionner en story sur mon compte instagram) !

IMG_1495

Étape 3 : le repas de noël

Les adultes n’ont que l’embarras du choix pour le menu de Noël (m en parlez pas j ai déjà l impression d avoir trop mangé rien que d y penser), en revanche le repas des bébés n est jamais très varié. On va donc tout miser sur la décoration puisque les ingrédients eux restent classiques. Cette année je vais tenter un velouté de courges avec un père noël dessiné en kiri à la surface (ou peut être un sapin se sera plus facile je pense :))

Vous pouvez également utiliser un emporte-pièce pour créer des sablés de noël et faire jouer bébé avec la pâte pour affiner sa motricité.

Et si (comme moi) la cuisine n’est pas trop votre spécialité, misez sur la présentation de votre table. La vaisselle et les serviettes de Noël, les paillettes, les bougies,  vous aideront à créer une ambiance chaleureuse.

Dernière étape le choix des tenues et des cadeaux :

J ai déjà écrit des articles sur ces sujets que vous pouviez retrouvez directement  ici :

Les plus jolies tenues de fête pour attendre avec style au pied du sapin sont sur melijoe.com

Mes 92 Idées cadeaux pour la lettre au père noël !!!

La magie de Noël

IMG_3629

Maintenant que tout est prêt nous attendons impatiemment de voir leurs visages s’ illuminer… Que la magie de noël opère !

Je vous souhaite de belles fêtes à tous.

IMG_3685

 

Décorations : capembal Bastia

Suivre:

Laisser un commentaire