Entre 1 et 2 ans, ton enfant va commencer à exprimer le désir de vouloir manger tout seul comme un grand.
Chez nous tout à commencé il y a un mois, ava 17 mois a alors décidé que c était le moment !
Et quand bébé attrape sa cuillère et décide de manger seul, je vous conseille de ne pas contrarier son désir de grandir. Pendant six mois à un an (chacun évolue à son rythme), il va renverser, étaler, éclabousser… pour celles qui me suivent sur Instagram la mienne nettoie après son carnage 😂 … Une période pas toujours évidente pour les mamans maniaques, mais nécessaire au développement de nos chers enfants.
Depuis quelques temps déja Ava saisissait sa petite cuillère, elle jouait avec, elle tapait sur son assiette. Elle voudrait manger elle même comme son grand frère !
C’est une étape par laquelle tous les bébés doivent passer (et nous aussi par la même occasion alors on respire un grand coup et on prépare l aspirateur !).
Dites vous (tout en inspirant ou en chantant) que Plus vous le laisserez libre de faire des saletés, plus vite il apprendra à manger proprement. Le tout est de bien Protéger ses vêtements avec un bavoir (ceux d ava viennent de chez les juliettes ils sont très faciles à laver) ou encore de les faire manger en pyjama. Petite astuce on utilise deux cuillères : une pour nous, une pour lui. Tandis qu’il multiplie les tentatives, vous continuez de le nourrir.
Pour avoir un ordre d’ idée c ’est généralement vers 15 mois que bébé veut manger seul. Entre Vouloir et pouvoir .. il y a un fossé. Parfois on ne laisse pas le choix au bébé c est ce que j ai fait avec Sacha j ai continué à lui donner à manger j étais bien trop maniaque pour lâcher prise !! Mais voilà ava a les cordes vocales de la castafiore et puis au deuxième enfant disons que on est un peu moins maniaque !
Vers 17 mois, il réussit à atteindre sa bouche avec la cuillère : victoire. Le hic, c’est qu’elle est alors quasiment vide, car il l’a renversée sur le chemin… Évitez donc les soupes trop liquides, très difficiles à retenir dans une cuillère qui oscille.
Les dégâts sont normaux et fréquents. L’utilisation de la cuillère demande de l’entraînement. Peu à peu, l’enfant améliore sa coordination œil – main sans faire trop de dégâts.
Je vous rappelle qu il n y a pas de règles, à chacun son heure. Certains ne se décident à se débrouiller seuls qu’à 3 ans : peu importe.
Mais si bébé est prêt :
voici 5 conseils pratiques pour vous aidez à passer cette étape en douceur.
- On double les couverts
Prévoyez deux cuillères de façon à pouvoir en donner une à votre enfant et garder l’autre. Pendant qu’il essaie d’amener quelques cuillerées vers sa bouche, vous pouvez en profiter pour le nourrir entre deux tentatives! Pendant qu’il est occupé à s’exercer à manger tout seul, vous pouvez le faire manger (parfois d’ailleurs c’est même plus facile) même si cela ne fonctionne qu un temps!
- On protège la zone de combat
Si il mange dans sa chaise haute, prévoyez éventuellement du journal à étaler par terre ou même un morceau de toile cirée. De cette façon, vous pourrez nettoyer plus rapidement à moins que votre chien ne s en soit déjà chargé !!
- On le laisse faire
Au début ça risque d’être un vrai chantier. Il va probablement y en avoir plus autour de l’assiette et par terre que dans la bouche de bébé. Ce n’est pas grave, il ne faut pas l’empêcher d’apprendre. Et si il a envie de s’aider de ses mains, laissons le faire au début.Il est très important pour lui de découvrir aussi la nourriture avec ses doigts, de s éveiller aux différentes textures.
La nourriture doit rester une source de plaisir, manger doit devenir un moment de partage en famille, avec un peu de patience bébé deviendra autonome et mangera proprement comme tout le monde! Et puis qui n a jamais mangé ses frites ou sa pizza avec ses doigts ? 😉
- On prévoit un gant mouillé pour la fin du repas
Puisqu’il est dans sa période d’apprentissage, c’est le moment de lui apprendre à faire sa toilette tout seul. Proposez lui de se débarbouiller la bouche et les mains tout seul. De cette façon, il prendra l’habitude de s’essuyer la bouche et les mains après chaque repas. J utilise les carrés en coton biologiques des tendances d emma qui sont lavables et écologique un petit geste pour la planète !
- On s entraine à manipuler les couverts en jouant à la dinette, elle peut ainsi s exercer sans en mettre partout et cela l amuse beaucoup on apprend en même temps le partage car il y en a pour tout le monde : maman, ava et même nounours !
Bilan après un mois d autonomie :
Il y a des jours où il y en a partout sauf dans la bouche ! Sur le pyjama, sur la table et dans les rainures (juste là où c’est difficile à nettoyer), sur le sol et même dans ses cheveux !
Mais je trouve quand même qu elle a fait d énormes progrès en peu de temps (que vous pouvez suivre EN VIDEO sur mon compte instagram), elle mange ses purées mais aussi ses yahoorts, elle arrive à tenir le pot d une seule main et la cuillère dans l autre. Je suis très fière d elle et du chemin qu elle a parcouru et pour les jours où elle refuse de manger parce que le repas ne lui plait pas plus que ça ou qu elle est un peu fatiguée on partage le repas avec les poupées une petite astuce qui aide toujours même les plus têtues 😉
Je respecte son besoin d activité au moment des repas et quel bonheur de la voir prendre tant de plaisir à manger seule qu importe si je dois nettoyer après, je lui montre que je suis fière d elle et cela lui donne envie de continuer son chemin vers l autonomie !