En Février on a envie de soleil, de chaleur, de cocotiers, de couchers de soleil et de siroter des cocktails les pieds dans l’eau, c est aux Seychelles que nous venons de passer nos vacances en famille.
Lové au cœur de cet archipel de 115 ilots, égaré au beau milieu de l’océan Indien, qui décline ses harmonies de bleus et vous ouvre les portes d un autre monde avec ses plages dignes des plus beaux films d’aventure.
Je vous raconte tout de ce petit paradis avec une musique à couper le souffle « kfj lying together »comme une bande son qui restera gravée dans mes souvenirs, c est comme cela que débute toujours nos voyages en chantant ..
Je vous embarque à Praslin et mahé, une destination qui présentent de nombreux avantages avec des enfants : un vol direct depuis Paris, de bonnes conditions sanitaires, peu de décalage horaire (3h) … et bien sûr des paysages à couper le souffle, des eaux turquoises à 28°toute l’année qui contrastent avec le vert profond des forêts tropicales et des mangroves, et ce sable aussi doux que son souvenir d’un blanc immaculé. Sans oublier les incontournables tortues de terre géantes qui ont époustouflées toute la famille !
Un voyage combiné qui nous a littéralement émerveillé organisé avec l’agence tentations australes.
Paré au décollage.
Notre première expérience a été ce vol domestique depuis l’aéroport de Victoria, 20 minutes de vols dans un coucou de Air Seychelles, c’est une expérience unique, accrochez vos ceintures nous avons vécu le vol en voyant le pilote à l’œuvre, une fois remise de mes émotions j ai pu admirer les vues somptueuses sur les iles et îlots des Seychelles. L’arrivée sur Praslin est vraiment somptueuse et promet une première étape idyllique c est le coup de cœur immédiat !
Les hôtels constance dignes du rêve seychellois :
Le lemuria
Contrairement aux idées reçues ici on ne vient pas forcément en amoureux, sauf si on est des grands fans de Golf, puisque l’Hôtel dispose d’un golf absolument magnifique, non ici on vient en famille.
La chaine d’hôtels de luxe Constance est bien connue pour ses kids-clubs incroyables avec du personnel aux petits soins pour chouchouter nos kids à partir de 4 ans.
L endroit est paradisiaque! Le Constance Lemuria Resort
Se situe à seulement 5 minutes de l’aéroport de Praslin, dans un cadre idyllique au nord-ouest de l’île.
Dès l entrée on est subjugué, le rêve commence à bord d une voiturette qui emprunte un chemin digne d un décor de film direction la réception. Déjà envoutée par cette forêt tropicale c est avec des yeux d enfants que je regarde des portiers frapper sur un gong pour nous ouvrir comme par magie les portes de ce paradis .. On découvre alors une sublime composition de couleurs : le turquoise de la piscine, la verdure des palmiers, le blanc du sable de la plage et pour finir le camaïeu de la mer. C’est le point de départ de notre séjour au Constance Lémuria Seychelles.
Entouré d’une végétation luxuriante, des mers chaudes de l’océan Indien, l hôtel dispose de 3 plages de sable blanc plus belles les unes que les autres. Le raffinement et l’élégance caractérisent parfaitement l’établissement. Sacha a adoré le kids club avec un planning d activités très varié et un accueil très chaleureux.
A peine arrivés il est juste impossible de résister à l’appel des plages, régulièrement désignées parmi «les plus belles du monde». Décor de carte postale, large ruban de sable immaculé courant devant une haie de cocotiers, vagues généreuses et soleil de plomb, c est aux Seychelles que la vie est belle !
Notre chambre la JUNIOR SUITE:
Les Suites Junior sont construites en bois, marbre, pierre et granit rose. Elles sont situées au milieu de jardins tropicaux et font face à l’océan Indien. Toutes les suites sont bien équipées, l’accent étant mis sur l’intimité et l’harmonie avec leur environnement naturel.
Chaque suite est conçue dans un style minimaliste mais cependant luxueux, avec une spacieuse salle de bain, salon, terrasse aménagée à l’ombre des cocotiers. Mon coup de cœur dans cette chambre est le sublime ventilateur à l’ancienne au plafond qui a bercé nos nuits d été par sa petite musique d air.
Les restaurants :Une gastronomie incroyable et diversifiée chaque restaurant offre une vue sur l océan.
Autant vous dire qu on les a tous testés et qu on y mange divinement bien.
Restaurant The Legend
C’est le restaurant principal de l’hôtel. Dans une atmosphère raffinée et relax, le Legend vous accueille pour votre petit déjeuner et diner sous forme de buffet. Je me suis régalée à regarder les chefs découper les fruits frais tous les matins, un vrai régal pour tous les sens.
Restaurant de plage Takamaka
Ce restaurant vous propose de déjeuner ou dîner dans un cadre exceptionnel, offrant une vue époustouflante sur la plage de la Petite Anse Kerlan.
Une petite touche créole vient pimenter les plats proposés ! Et les oiseaux son venus déjeuner avec nous pour le plus grand bonheur des enfants, des souvenirs incroyables ava et sacha ont donné dans leur petite main du pain à plusieurs espèces .
The Pool Bar
Immergé dans la piscine, ce bar offre un choix de repas légers, de cocktails et de rafraîchissements dans un environnement décontracté et relax.
Sa vue panoramique sur la plage, longue et presque intacte, nous a littéralement séduit ! Un vrai moment d évasion face à l horizon.
The Nest
Perché sur les rochers de granit au bord des plages de la Grande Anse et de Petite Anse Kerlan, on dispose d’une vue époustouflante sur la mer tout en sirotant un cocktail de fruits tropicaux… L’endroit idéal pour déguster poissons et fruits de mer à la créole.
On The Rocks
Situé à l’arrière du restaurant the Nest, posé sur les roches, On The Rocks est un lieu d’exception très intime avec seulement trois tables pour admirer le plus beau des couchers de soleil, s il ne fallait en choisir q un seul ça serait celui ci un véritable coup de cœur.
Notre expérience kids favorite :
Sacha a pu faire sa toute première plongée en bouteille dans la piscine, un moment sensationnel il en rêvait depuis tellement longtemps et ava a pu nourrir les tortues au sein du kids club un autre souvenir mémorable.
- DCIM100GOPROGOPR0167.JPG
- DCIM100GOPROGOPR0179.JPG
- DCIM100GOPROGOPR0168.JPG
En résumé c’est un endroit d’une beauté à couper le souffle, un véritable paradis et le complexe hôtelier Lemuria est à la hauteur ce merveilleux exotisme : une qualité de service irréprochable alliée à tout le confort de la modernité.
Le Constance Ephelia sur l ile de mahé :
Après notre incroyable séjour au constance lemuria sur Praslin, nous avons pris de nouveau le petit vol interne de 20 minutes toujours aussi sensationnel pour arriver sur Mahé la plus grande île des Seychelles.
On ne s attend pas à une telle différence d une ile à l autre après praslin si discrète, Mahé surgit exubérante et luxuriante.
Eau, parc marin, végétation exubérante, montagnes….Une explosion de couleurs qui se marient à merveille. Les bâtiments de l hôtel viennent se lover au cœur de ce joyau. Fidèle à la philosophie et la sensibilité écologique du groupe Constance, la structure hôtelière épouse la nature dans une osmose absolue.
Nous sommes arrivés à l hôtel à l heure de la golden hour pour pouvoir encore mieux apprécier ce spectacle de couleurs depuis la plage du Sud. Les pieds dans l eau on est subjugués par ces hauts mornes granitiques qui sont couverts d’une végétation épaisse, d’un vert profond, bordé de ce lagon qu on appelle ici une anse, d’une différente couleur cette fois ci l eau est plus en harmonie avec la nature et se décline dans des tons de vert.
Les activités proposées s’appuient sur cet environnement naturel privilégié (plongée, kayak, pédalo) et certaines sont payantes (mur d’escalade sur un rocher en granit, parcours de huit tyroliennes).
La plage du Constance Ephelia est vraiment parfaite pour les familles l eau est peu profonde et ava en a bien profité. Mais si vous êtes un brin aventuriers je vous conseille de contourner l ile à la nage, nous avons mis ava dans une bouée bébé pour plus de sécurité et nous avons découvert trois petites criques plus sauvages les unes que les autres où les enfants ont pu jouer à l ombre des blocs de granit.
Bref Ici les enfants sont les rois en plus du kids club où ils sont très bien accueillis tout au tour des plages des aires de jeu sont aménagées au programme : jeu d échec géant, balançoire, ping-pong, et il est même possible de nourrir les tortues à 16 h chaque jour.
Logement et restauration
Les chambres, suites et villas sont disséminées dans un jardin tropical, tout comme les cinq restaurants et bars. Chacun d’entre eux est conçu, agencé et décoré selon son propre concept, optimisant ainsi les possibilités en terme d’expériences culinaires et de dégustation au bar. Tous les restaurants offrent différents menus pour satisfaire les goûts de tous les âges, incluant un menu gastronomique pour bébé.
Nous avons eu un coup de coeur pour le restaurant adam et eve et sa cuisine asiatique, nous y avons dégustés le meilleur padthai à ce jour les pieds dans le sable avec un spectacle sur la cuisine ouverte, un régal pour les yeux et pour les papilles !
Le petit plus de cet hôtel : chaque piscine dispose d une pataugeoire séparée et assez ombragée où ava a appris à plonger comme une grande pour la première fois .. Il y en aura eu des premières fois durant ce séjour des souvenirs incroyables que je vais m empresser d immortaliser sur papier glacé !
Notre expérience kids favorite :
Après avoir nourri les oiseaux au Lemuria ici ce sont les crabes que l on nourri, nous avons adoré aller chercher les « loulous » (comme on dit en créole) le matin sur la plage, ils sont bien sur inoffensifs et ne se mangent pas. C était adorable de voir ava courir sur le sable en criant loulou loulou.
En résumé, cet hôtel est un resort complet à l ambiance conviviale , un lieu magique où le temps s arrête pour pouvoir profiter de chaque instant en famille.
Nos Excursion organisées avec tentations australes et créoles travel services.
Si il y a bien une chose qui a rendu ce voyage si particulier c est ce petit supplément d âme que nous a apporté sonia de l agence de voyage tentations australes.
C était la première que nous partions en vacances avec une agence et je dois avouer qu avec deux enfants ça change tout ! Tout est tellement plus facile c est vraiment agréable et rassurant en pays étranger de se laissez porter ainsi..
Des l arrivée à l aéroport nous avons été accueillit chaleureusement avec un collier de fleurs fraiches s en suit une prise en charge complète : douane bagages transferts enregistrements et transports nous n avons qu à suivre le guide nous installer dans un van privé avec climatisation boissons fraiches et siège bébé et profiter pleinement de ce séjour sans tous les inconvénients du voyage.
Il en a été de même pour nos excursions, j avais une totale confiance en Sonia qui connait parfaitement la région. Après avoir longuement discutés ensemble par téléphone Sonia a totalement cerné mon profil et a répondu parfaitement à nos attentes.
Voyager c’est bien, mais planifier son itinéraire et savoir que voir et que faire, c’est encore mieux. Pour nous guider dans le choix et l’élaboration de notre périple, tentations australes a synthétisé les incontournables et les meilleures expériences offertes par les Seychelles.
Sachez qu elle est également disponible pendant le voyage sur whats app pour toute question et c est vraiment rassurant quand on voyage en famille.
Depuis praslin :
La vallée de mai :jardin d’éden des Seychelles
C est une Promenade très facile à faire avec de jeunes enfants, ava a même fait le parcours en marchant comme une grande mais vous pouvez prévoir un porte-bébé pour les plus petits (l accès en poussette est impossible il y a pas mal de marches).
La Vallée de Mai est la plus grande forêt de coco-de-mer du monde, un palmier endémique célèbre pour la forme callipyge de sa graine géante (d’où son surnom de coco-fesse, symbole des Seychelles). L’inflorescence mâle est d’ailleurs tout autant suggestive, ce qui a beaucoup fait rire Sacha. Le Coco de Mer a les plus grosses graines de toute plante dans le monde.
On peut y observer également de nombreuses espèces d’oiseaux tels que le rare perroquet noir des Seychelles, mais aussi mammifères, crustacés, des escargots, et les reptiles (il ne manquait que les crocodiles pour celles qui ont suivis nos stories sur instagram vous comprendrez:)).
Praslin est célèbre pour sa végétation unique au monde : à la vallée de Mai, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, poussent six espèces de palmiers qui n’apparaissent nulle part ailleurs sur Terre.
Nous nous sommes promenés sur les chemins aménagés et parfaitement entretenus en suivant notre guide jason ce qui nous a permis de faire un petit circuit pour ne pas que ça soit trop long pour les enfants, nous avons passé près de 1 heure 30 à admirer ces immenses palmes verdoyantes et en écoutant leur histoire que jason connait parfaitement, j ai été subjuguée par les jeux de lumière à travers les feuillages et ava par les petits cours d’eau qui serpentent le sol ocre de la forêt, elle cherchait des crocodiles partout.
Bref C’est l’endroit parfait pour se balader en famille au milieu des palmiers endémiques et des plantations de coco de mer.
En mer :
Au programme, la digue et ses incroyables plages , Saint-Pierre, l’îlot aux poissons, et Curieuse, île des tortues. Ce pays a été dessiné pour qu’on en fasse des cartes postales !
9h : nous embarquons à bord de notre sublime bateau réservé par sonia auprès de son correspondant sur place créole travel service qui encore une fois a tout prévu : un bateau très spacieux avec un toit pour que les enfants soient à l ombre, une glacière avec des boissons fraiches et jason que l on a retrouvé avec grand plaisir pour partir jouer les pirates des seychelles !
Cheveux au vent bercée par les vagues ava a dormi tout le long du trajet pendant que nous savourions les joies d un moment en mer. Nous n avions qu à admirer la côte riche et pittoresque en direction de la digue.
Premier stop sur anse source maron.
Il faut savoir qu aux seychelles le bateau ne peut pas beacher, à la base nous étions juste parti pour faire un tour et admirer ces jolis plages de notre bateau, mais à la découverte de cette merveille c était juste impossible de ne pas plonger dans cette eau limpide, de ne pas marcher sur ce sable d un blanc imaculé !
A la une à la deux à la trois nous avons tous plongés du bateau comme des enfants avec capitaine ava à bord de sa petite bouée !!
Une des plus belles expériences de ma vie il m est impossible de trouver des mots pour vous décrire ce que j ai ressenti en nageant jusqu à la plage avec ma famille !
D’une sérénité légendaire, la somptueuse anse Marron nous attendait, elle était là nous subjuguant par son charme naturel. Flottant librement s’ouvrant sur la mer avec les plus belles vagues de l’océan. Elle se remarque par des piscines époustouflantes. Paisible et bien gardée à l’abri du tourisme de masse, elle abrite de magnifiques formations géologiques. Et pour parfaire le tout elle est entourée d’une forêt tropicale.
Le point positif de se lever tôt grâce aux enfants nous étions seuls sur cet plage à jouer aux robinsons un moment privilégié !
La magie continue vers l île curieuse.
Une petite barque en bois nous dépose sur une petite plage, derrière laquelle on peut évoluer au milieu de tortues terrestres ! Elles sont innombrables, gigantesques et incroyablement attachantes. Cela restera un de leur plus beau souvenir des Seychelles : la rencontre avec elles, sur cette plage de Robinson. Les enfants les ont nourries câlinées et noté le nom de leur tortue préférée sur un cahier pour suivre son évolution si nous avons la chance d y retourner d ici quelques années.
C’est très impressionnant d’être entourés par ces créatures qui semblent tout droit sorties des temps préhistoriques !
L’îlot Saint Pierre.
Un accordéon de granit revêche, hérissé de palmiers, au milieu des eaux, un confetti de splendeur, autour duquel un récif corallien attire les poissons.
Sacha et jean andré ont eu la chance de les admirer de plus prêt avec une petite session de snorleking. Pendant ce temps là ava nourissait les poissons dans les bras de jason ça y est il fait parti de notre famille !
Allez il est l heure de rentrer pour découvrir notre hôtel depuis la mer une dernière claque de beauté avant de se poser à la piscine.
Merci encore à tentations australes et à Créoles travel services d avoir rendue cette journée magique pour les petits comme pour les grands!
Depuis Mahé
Nous avons fait une seule excursion sur cette île et non des moindres :
Cap Lazare: la case enchantée.
Fermez les yeux pendant un moment et laissez-vous transporter vers un lieu magique où le temps s’arrête dès votre arrivée. Derrière cette porte se cache un endroit inattendu : Cap Lazare est un refuge enchanté que mes petits explorateurs auraient fait le tour du monde pour trouver qui a été notre petit village créole le temps d un déjeuner.
Cap Lazare situé au sud de Mahé surplombe une plage privée et isolée et un lagon calme turquoise. La propriété est cachée du reste du monde derrière des collines verdoyantes.
Magnifiquement construit juste au-dessus de la plage, un petit village de style créole authentique a été reproduit avec des pavillons couverts de chaume de palmier.
La cuisine est délicatement préparée selon l’art de la cuisine authentique seychelloise.
Cap Lazare est une expérience culinaire unique, un lieu encore préservé, une parenthèse enchantée.
À mettre dans la valise pour les Seychelle
- Un carnet de voyage pour ne rien oublier (ils pensent à tout chez tentations australes, sonia nous l a envoyé avec les voucher).
- beaucoup de crème solaire 50 +: les Seychelles sont situées juste sous l’équateur, ça tape fort, plus fort qu à l île Maurice !
- des produits pour protéger aussi ses cheveux
- des maillots en pagaille
- masque et tuba pour observer les poissons
- des vêtements légers (vous pouvez oublier la petite laine pour le soir elle vous sera inutile).
- une bonne trousse de secours en cas de petits bobos, avec de la crème anti moustiques
- lunettes de soleil et chapeaux indispensables !
- T-shirt de mer anti-UV, pratique pour éviter les gros coups de soleils en jouant dans l’eau.
Le mot de la fin : DES SPOTS EN PAGAILLE
Je vais faire court ( enfin je vais essayer) … Mais avec une telle concentration de plages paradisiaques, une telle pureté des couleurs, des décors aussi pittoresques ça serait dommage d écourter mon récit non ?
Si vous souhaitez vous retrouvez en famille pour un séjour mémorable à l autre bout du monde je crois que les Seychelles sont sans rivales et ne méritent que des superlatifs.
Ces vacances nous ont permis de partager des moments inoubliables tous ensemble, mais aussi de nous détendre et de donner le gout du voyage à nos enfants !
Je termine cet article avec autant de nostalgie que j ai eu à quitter cette île merveilleuse, qui je l espère vous aura fait voyager un peu avec nous.