Catégories

Les 10 commandements pour devenir une super mamtresse (sans affoler tout le quartier).

Dans un voyage en Absurdie, que je fais lorsqu il y a une maladie, j ai imaginé sans complexe, qu un matin je devenais maitresse. Que je vivais l étrange drame de perdre mon calme.

ça c est de l intro non ?  Vous la voyer la maman qui chante toute la journée 😉

Bonjour à tous (heu  je m emballe bonjour sacha), je suis votre nouvelle maîtresse pour une durée indéterminée soyez indulgent car c’est aussi moi qui doit préparer votre repas de midi et faire vos lits ( en vrai je n ai plus fait le lit depuis le début du confinement mais j ai quand même deux machines à laver par jour à faire tourner et le sol à laver ).

« Reprends ton crayon », « Efface », « Réécris », « Reste assis », « J’ai dit reste assis », « Non, ce n est pas l heure du goûter », « Concentre-toi », « Répète après moi», « Arrête de faire le pitre. J’ai dit A-RRÊ-TE! »

img_4257

 

Ces mots vous parle ? Bref puisque nous sommes toutes dans le même bateau (et que nous sommes en guerre comme dit manu) et que nous ne sommes pas toutes les mamans calmes du sketch de Florence foresti je me suis dit que ça serait sympa de vous préparer une petite liste pour que les devoirs ne riment pas avec cauchemars (et que personne n étrangle son enfant pendant cette période de confinement).

img_4270

1- Un univers propice au travail tu créeras

Au calme,
sans tentation hormis la petite sœur qu on ne peut pas bâillonner (pas de bruit de télé perturbateur, ni d aspirateur on fera l impasse sur les miettes le temps d une matinée)
sur un plan de travail rangé,
avec les bons outils à portée de main (histoire de ne pas lui fournir des excuses pour s échapper le temps de trouver le bon cahier.)

2- Avec ton enfant une routine tu instaureras

La classe est faite à heure fixe. Choisissez ce qui convient le mieux à toute la famille et gardez les mêmes horaires chaque jour pour que tout le monde s y retrouve ! Chez nous l école est obligatoire tous les matins de 8h30 à 11h30 avec des pauses recrées (quand je dois changer les couches d ava 😂).

3- Le « bourrage de crâne » tu banniras

Ça paraît évident dit comme ça mais si ton enfant de CP ne parvient pas à apprendre sa poésie après 10 minutes de répétition, on passe à autre chose et on ne s’entête pas à lui faire répéter pendant 1/2 heure. Si il n’est plus concentré, il n’y arrivera plus !
On oublie l’exercice et on le laisse jouer, se détendre (c est le moment de passer l aspi), puis on revient dessus de façon détournée par exemple au moment du bain on lui lit la poésie en mettant bien le ton et en lui demandant de répéter comme nous.

4- Son travail à sa place tu ne feras pas mais tu l’aideras.

Ce devoir de math qu’il n’a toujours pas compris malgré vos explications…la tentation de lui donner un coup de main est forte, mais on résiste on est forrrrrrrrte au pire si ça traîne on décongèlera un picard ou en profitera pour lui faire compter les coquillettes tiens !!!

5- une pause s imposera

Comme à l école on a le droit à une vraie récré, on chante on danse on court suivant la capacité de sa maison bref on décompresse TOUS mais surtout pas d écrans.

6- D imagination tu feras preuve !

Bien sûr, il faut suivre les indications de la maîtresse, mais qui a dit qu’on ne pouvait pas ajouter notre touche personnelle sur les devoirs? On peut inventer des jeux en racontant la fameuse histoire des lettres muettes, ou inciter notre enfant à jouer au professeur avec sa petite sœur pour faire des additions ou des soustractions avec ses jouets !!

7- Les gâteaux de cuisiner tu arrêteras !

A part si ton fils est en C.A.P cuisine , va falloir arrêter avec les ateliers pâtisseries, qui, je suis au regret de te l annoncer, ne sont pas au programme scolaire cette année. Bon c est sur qu il faut trouver des activités à faire en dehors des devoirs mais je vous rappelle que l été est proche et qu à ce rythme les plages aussi seront désertes cet été !

8- Une touche d humour tu ajouteras

Faire des dictées rigolotes (Papa a les cheveux verts, neuf grandes dents et cinq pieds rouges) permet d’apporter une dose d’humour et de s amuser un peu dans cette période sérieuse. Pourquoi pas rajouter même un peu d EPS avec des numéros de cirque pour récompenser loulou qui a eu 10/10 à sa dictée!

 

9- Toujours, tu te contrôleras !

Dur dur avec le minus qui vous tire les pieds en pleurant de garder son calme face à un enfant qui au bout de la 10ème répétition oublie encore la cédille de garçon (oui je suis de la génération koxie si t enlèves la cédille ça fait garcon et gare aux cons ma fille gare aux cons allez mesdames on ne part pas en déhanché on se concentre ) !
Bref on a très envie de crier pour se soulager mais nous savons très bien (au fond de nous bien au fond)  que nos cris ne feront que le stresser. Alors on inspire on chante et on stoppe tout avant de lui planter la mine du crayon dans la main.

 

Alors si vous savez que vous ne pourrez pas vous contrôler, laissez-le seul et dites-lui que vous reviendrez quand il connaîtra sa leçon ou si le papa est confiné aussi déléguez c est encore mieux … Mais ne rajoutez pas de la pression à votre enfant qui aura peur que vous criiez s’il n’arrive pas arriver à faire ses devoirs !

 

10 D’amour et de mots doux tu dégoulineras

S il ne devait y avoir qu’un seul commandement, ça serait celui-ci ! Bisous et câlins, sont à mon sens primordiaux ! Profitez de chaque instant passé avec votre enfant à 200%, voyez ce rassemblement familial comme une chance d être ensemble.

Le temps passe très vite ! Et arrivera le jour où vous entendrez « maman c est la honte quand vous quémanderez un bisou devant les copains alors un seul mot d’ordre: tendresse à volonté !

Même si ce petit ange a fait de cette journée d école un remake de la guerre des boutons  ou qu il a décidé que vous « êtes trop nulle et qu il ne vous aime plus » (ouiii les enfants sont tellement reconnaissants ). Dites leurs que vous les aimez ! Dites leurs à quel point ils sont géniaux, beaux et intelligents (en toute objectivité ).  N oubliez pas que la confiance en soi est la base de tout !

Nous pouvons choisir de faire de ces deux prochaines semaines un souvenir exceptionnel, qui restera gravé dans la mémoire de nos enfants pour les 15 prochaines années ! Alors, c’est parti ! Mais surtout: be happy et Stay at home !

 

Suivre:

Laisser un commentaire