Depuis quelques mois ava mange à table, de manière plus diversifiée. Elle est relativement autonome et son alimentation se rapproche de plus en plus de la notre. Il va falloir lui apprendre maintenant les bonnes habitudes alimentaires.
Apres les différentes étapes de diversification alimentaire elle prend maintenant plaisir à manger seule, à partager et à échanger autour d’une table avec nous. C est aussi l âge de certains caprices et il n est pas toujours évident de lui faire accepter de nouveaux aliments. Je sors alors mes ingrédients secrets .. un peu de malice mélangé aux recettes de ma maman !!

Ici ce que les enfants adorent plus que tout ce sont les bons petits plats que leur cuisine leur mamie.. comme nous sommes en vacances tous ensemble c est l’occasion idéale de prendre le temps de cuisiner en famille et de découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux légumes. A travers ces recettes ORIGINALES ava accepte plus facilement DE manger certains légumes…
Vous y trouverez une bonne dose de créativité saupoudrée d amour (merci mamie)..
Les recettes de mamie (les grands se régaleront tout autant que les petits) :
Avocat œuf cocotte
Une recette originale pour leur faire découvrir l’ avocat. Cette recette est aussi simple que rapide à réaliser parfaite pour les jours où l on manque de temps pour cuisiner.

Pour 2 portions, pour un déjeuner frère sœur ou maman bébé 😜.
- 2 oeufs bio de petit calibre
- 1 gros avocat bien mûr
– Préchauffez votre four à 200 degrés.
– Coupez l’avocat en 2 ( on s applique pour faire deux moitiés égales ) et retirez le noyau. Couper le dessous pour qu il tienne droit dans le four (cela évitera que l œuf ne coule). Ajoutez un œuf dans chaque moitié d’avocat
– Enfournez environ 15 minutes.
– Vérifiez la cuisson: le blanc d’œuf doit être bien cuit et le jaune coulant, pour y plonger des mouillettes pour les plus gourmands !

L’ avocat est un formidable aliment, riche en «bons» acides gras mono-insaturés très bénéfiques pour le développement du cerveau et la croissance de bébé, vous n aurez pas besoin de rajouter d’autres matières grasses pour le dîner de bébé.
Pâtes façon carbonara aux poireaux
- 30 gr de petites pâtes crues (ava adore les coquillettes.)
- 2 blanc de poireau
- 25 gr d allumettes de jambon
- 10 cl de crème fraîche
- Une pincée de fromage râpé (facultatif)
– Faire cuire les poireaux à l étouffé pendant 20 min. On place nos poireaux coupés en tronçons dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive, on les cuit 20 min. Puis on ajoute les amulettes de jambon. On mélange pendant 1 minute, puis on ajoute la crème fraîche.

– Laisser cuire les pâtes 1 minute de plus que le temps indiqué sur le sachet : elles sont ainsi plus faciles à mâcher pour bébé.
– Dans l’assiette de bébé, on dispose les pâtes, et on vient y verser la sauce carbonara. On peut rajouter une pincée de parmesan ou gruyère râpé pour les bébés gourmets!

Polenta aux asperges
Qui a déjà fait goûter les asperges à son bébé ?
L’asperge verte est riche en potassium, en magnésium et en vitamines. C’est notamment une excellente source de vitamine B9 (ou acide folique), qui participe au bon fonctionnement du système nerveux de bébé.
• 120 g polenta
• 10 asperges vertes
• 3c.s de madame loic ou autre fromage
– Laver et éplucher les asperges. Couper la base des tiges. Cuire les asperges à l étouffée avec un peu d huile d olive 15 min environ.
– Pendant ce temps, porter 60mL d’eau à ébullition dans une casserole. Verser en pluie la polenta dans l’eau.Mélanger vigoureusement à feu moyen jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et vous obtiendrez la même consistance qu une purée.
– Couper les têtes d’asperges. Couper les bases d’asperges en tout petits morceaux . Mélangez avec la polenta et le fromage.
– Verser ce mélange dans de petits moules et répartir les têtes d’asperges coupées en deux dans le sens de la longueur en décoration et faites gratiner au four quelques instants.
J espère que ces recettes plairont à vos petits gloutons ..

Manger d’une façon équilibrée, c’est aussi varier les aliments et surtout la façon de les préparer, se faire plaisir et découvrir de nouveaux goûts. Alors pour faire accepter plus facilement les nouveaux aliments à nos minis, incitons les à toucher,observer et sentir. Vous pouvez également les faire participer à la préparation du repas ; vos enfants seront ainsi intéressés et pourrons être plus curieux à goûter un nouvel aliment ! Bon appétit les loulous 🥰